Notre  Cheffe de Chœur

 

Hélène HAYREAUD

 

 

 

 

Elle débute la musique par le violon. Son parcours l’amène à Poitiers où elle s’enrichit d’une licence de musicologie, pratique le piano et commence ses études de chant.

 

Elle est membre du chœur Mikrokosmos pendant 6 ans, chœur mixte a cappella abordant les répertoires contemporains. Elle y fait de nombreux concerts et tournées, notamment à l’étranger (Finlande, Chine, Japon, Australie, Sardaigne, Belgique), des créations (Pascal Zavaro), des enregistrements (Requiem de Patrick Burgan) et est soliste dans le spectacle La Nuit Dévoilée.

 

En 2015, elle crée, avec deux autres chanteuses du chœur Mikrokosmos, le trio vocal humoristique : Les Trois Moustiquaires. Leur spectacle Vulgarisation Pétillantes de Rudiments Musicaux tourne en France depuis 2016. Hélène y développe son clown, technique théâtrale qu'elle pratique par ailleurs au Safran collectif avec Nadia Bacha et dans divers stages.

 

Depuis 2014, à la sortie de sa formation au CEFEDEM de Normandie, elle enseigne en tant que professeur de formation musicale au CRD de Dieppe.

 

Elle continue sa formation de chanteuse à Paris auprès de Myriam De Aranjo.

 

Tout au long de son parcours elle n'a de cesse de s'intéresser à la direction de chœur, elle en fera l'expérience in situ à travers une multitude d’expériences de chœurs : chœur de femmes dirigé par la cheffe canadienne Andrée Dagenais, chœur de chambre universitaire dirigé par Chantal Pelhate, l’ensemble Opus 86, Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre, Les Candides dirigé par Mihály Zeke, l’ensemble Apostrophe dirigé par France de la Hamelière.

 

 Elle retiendra l’expérience marquante d’une master class de direction avec Grete Pederson. 

 Elle étudiera la pratique de chef au conservatoire de Poitiers avec Claire-Marie Mille, à l’université avec Chantal Pelhate et lors de stages, notamment avec Thibault Maille. 

 

En pratique, quelques expériences de direction jalonneront ses études. Au sein du CRD de Dieppe, elle est amenée à diriger dans le cadre du dispositif Classes Horaires Aménagées Voix, ainsi que dans divers projets.

 

 En 2019, elle crée et codirige un ensemble vocal féminin avec des collègues chanteuses de la région normande.